Le DAP ou Distributeur Automatique de Patates

Depuis deux trois jours je vois fleurir des articles web sur le distributeur de pomme de terre qui a été installé par un cultivateur local, dans un village voisin du miens. Entre ceux qui ne voient pas l’intérêt et ceux qui sont très enthousiastes (sans pour autant être sûrs d’en être un jour utilisateurs), il y a moi qui suis un peu mitigée. Je m’explique par ce qu’a priori c’est quand même une superbe idée !

Vous êtes en plein gueuleton annuel, assigné aux frites mais vous voilà en pénurie de munitions. Votre magasin habituel est bien évidemment fermé et vous n’osez pas déranger le fermier du coin qui affiche pourtant magasin ouvert 7jr/7 parce que c’est jour moisson. Autre cas de figure partis tant d’autres : il est juste 19h30 et en pleine préparation du repas vous vous rendez compte qu’il vous manque des pommes de terre pour pouvoir finir votre gratin dauphinois. Si vous avez la chance d’avoir une de ces épiceries ouverte 27h/24 8j/7 au coin de votre rue vous êtes sauvé ; mais si comme la majorité des gens vous devez prendre votre voiture pour vous rendre à l’hypermarché le plus proche, il y a des chances pour que vous arriviez pile au moment où les vigiles refoulent les retardataires.

Un distributeur de légumes 24h/24 qui prend monnaie et CB c’est donc bien pratique. Surtout en cas de fringales nocturnes. Le point positifs est tout trouvé car vous êtes en vente direct (attention toutefois à certains distributeurs automatiques qui peuvent être franchisé).

 

Photo volée à France3region en attendant la mienne…
 
Là où j’émets une réserve c’est par rapport au lien qui se perd entre le producteur et l’acheteur. Lorsque je vais à la ferme pour acheter mes produits je sais que je vais passer un moment agréable et sympathique avec le fermier. On va peut-être parler de la pluie et du beau temps mais on peut aussi se raconter quelques tranches de vie du village, s’échanger des recettes, etc. Outre la volonté d’acheter des produits sains en participant au marché local, n’est-ce pas ce lien social que l’on recherche aussi dans la vente direct ?

Voilà mes petites réflexions. Mais je vous rassure, la prochaine fois que j’aurai besoin de pomme de terre, j’irai quand même la tester cette machine vue qu’elle est pile sur mon trajet travail/domicile.

Je vous en dirais des nouvelles…

Laisser un commentaire

